MANIFESTE POUR LA RECONNAISSANCE
DU STATUT D'OPTION FACULTATIVE
 A L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX EN ALSACE-MOSELLE

L'enseignement religieux confessionnel  à l'Ecole publique en Alsace-Moselle (Statut Scolaire Local), a longtemps été présenté comme obligatoire pour les élèves.

S’appuyant sur des bases juridiques disparates et opaques, le Conseil d’Etat, dans son arrêt du 6 avril 2001, stipule que la seule obligation est celle de l'Etat d’organiser, en Alsace-Moselle, cet enseignement confessionnel à l’Ecole publique du primaire au secondaire. Il en découle que cet enseignement n’est pas obligatoire pour les élèves.

En dépit de ce principe juridique, les autorités religieuses et rectorales persistent à exiger des parents qui ne souhaitent pas cet enseignement pour leurs enfants, qu’ils fassent par écrit une demande de dispense. Une telle démarche n’est demandée pour aucun autre enseignement non-obligatoire.

Les signataires demandent aux autorités civiles et religieuses de tirer les conséquences de cet arrêt du Conseil d’Etat.

Ils demandent, à cet effet, la fin de l’obligation de la demande de dispense pour cet enseignement non-obligatoire, afin de respecter pleinement la liberté de conscience des non-croyants comme des croyants.

 

Le manifeste à signer en PDF            pdf

A renvoyer à : Laïcité d'accord ! La Maison des Associations    
1a Place des Orphelins   67000 STRASBOURG)

Ou envoyer un courriel à laicite.daccord@laposte.net en copiant-collant le texte suivant dans le message :

Je demande la fin de l’obligation de la demande de dispense pour l'enseignement religieux à l'Ecole publique en Alsace-Moselle et son remplacement par le statut d'option facultative.

en ajoutant : Nom, Prénom, Ville, Qualité

retour